mercredi 20 novembre 2013

Urbex un jour, urbex toujours

Hello tout le monde !

Ça fait un bon moment que je n'avais pas fait d'article sur mes visites un peu glauques, alors je vais réparer ça dès maintenant !

Je n'ai pas beaucoup le temps d'en faire (si je m'écoutais et si je pouvais, je partirais des semaines entières, mais je ne peux pas, vu que je n'ai pas le permis), alors je vais vous faire découvrir ce que j'ai pu voir dans mes quatre dernières sorties urbex. Bien sur, je ne donnerais aucune indication sur le lieu de mes visites, ni leur nom (et donc pas la peine de me demander des infos en commentaires, je resterai muette comme une carpe).

La première fait partie des endroits que je voulais à tout prix visiter depuis que je l'ai découverte. Elle a été aussi la plus difficile pour moi, pas en terme d'accès, mais au niveau psychologique. Je ne m'étalerai pas sur ce point, mais voir ce genre d'endroit et tout ce qui est à l'intérieur, la taille des pièces, etc..., c'est assez marquant. Surtout que la plupart des gens qui ont accès à ce type de bâtiment n'iront jamais au delà de certains murs. 
Tôt le matin, après avoir passé une nuit dans notre urbex car, nous voilà parti pour trois heures de visite. On s'est fait une belle frayeur une vingtaine de minutes après notre arrivée, pensant avoir été repérés par un gardien mais au final, ce n'était que quelques "collègues", venus aussi pour prendre des photos, tout comme nous. Des couloirs, des portes en bois, d'autres en ferraille, des escaliers... On a bien marché et on a pu tout voir (on a bien dû oublier au moins un pièce, mais bon, on a vu le principal).


Ma deuxième visite est malheureusement devenu un lieu très très abîmé par les abrutis qui y jouent à l'airsoft et qui viennent taguer, et aussi par le temps, l'humidité, etc... Je ne suis pas allée jusqu'au dernier étage, pas assez rassurée et ayant le vertige, j'ai préféré m'attarder sur quelques détails. Je pense que c'est la première fois que je vois autant de monde lors d'une visite (et pas forcément des personnes bien intentionnées...). C'est un lieux dangereux, le sol est plein de trous, certains planchers sont fragilisés. Les étages sont différents suivants dans quel bâtiment on se trouve: un des bâtiments comporte des étages où on peut aller partout, et où le sol ne craint pas grand chose, alors que dans l'autre, c'est un peu un gruyère...


La troisième visite est sans doute une des plus belles que j'ai faite depuis que je me suis mise à l'urbex. En très bon état pour mon plus grand bonheur, un mobilier assez important et aucun tag. De belles moulures aux plafonds et sur les murs. Je me suis aussi bien fait flipper quand on était à l'étage, puisque je pensais entendre des bruits de pas, alors que c'était le vent qui faisait bouger les plaques de plastique qui remplaçait une fenêtre (ouais je sais, c'est très con). Une jolie entrée avec un bel escalier et juste ce qu'il faut de lumière pour une ambiance comme je les aime.


Et enfin la dernière et la plus récente, des locaux qui  servaient à réparer les trains, et d'autres qui servaient au personnel. Une petite "course poursuite" avec la sécurité (on ne savait pas vraiment si ils étaient là pour nous, et on a préféré pas savoir) alors on a couru et on s'est cachés, juste avant de repartir. Pas grand chose d'intéressant, mais on a quand même apprécié le lieu.


Voilà, j'espère que les photos vous plaisent !

Si vous voulez en voir plus, vous pouvez clique ici.

Un dernier mot aussi pour vous dire que mon site est de nouveau disponible après un long moment hors ligne.
Vous pouvez donc aller y jeter un œil en cliquant sur le lien ci-dessous.
(le livre d'or n'est pas encore disponible, mais ça ne va pas tarder ! )



11 commentaires:

  1. Anh, je suis fan des endroits que tu as photographié ! Comment tu as dénicher une prison à l'abandon ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne donne aucune indication sur les endroits que je photographie, ni comment je les trouve.

      Supprimer
  2. Cet article me fait vraiment rêver. Mais genre, vraiment vraiment. Ce côté mystérieux, intriguant, interdit, exclusif. Je trouve ça juste dingue et terriblement excitant et attrayant. Je comprends bien que tu ne donne pas tes "bonnes adresses" mais si tu savais comme j'aimerais être une petite souris pour savoir où tu va et comment tu déniche tout ça. Il faudrait que je me mette à faire quelques recherches, de mon côté.
    Tu t'es déjà faite attraper ? Que risque-tu lors de tes excursions ? Je ne sais pas si ce genre de lieux existent sur Nantes ou aux alentours. Sûrement. Tu te déplace parfois loin ? Ah j'en pose des questions mais ça m'intrigue tellement ...
    Je vais aller parcourir un peu plus ton blog à la recherche de tes précédents articles sur ce sujet.

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va dire que c'est pas le genre de visite à faire à la légère. Faut avoir un minimum de matériel de sécu sur toi parce qu'on sait jamais sur quoi ou qui on peut tomber. J'ai jamais été attrapée, mais ça arrivera bien un jour. Je respecte les lieux que je visite (je ne casse rien, ne vole rien, je ne force pas les entrées...) donc logiquement je risque juste de ma faire engueuler et qu'on me dise de partir. Je suis allée assez loin ouais, les visites les plus loin que j'ai faites sont en Angleterre.
      J'ai pas fait beaucoup d'articles là dessus, mais dès que je refais des photos, je m'y remet.

      Au plaisir de te lire ;-)

      Supprimer
  3. Les photos sont magnifiques, l'ambiance à l'air assez pesante, mais c'est quelque chose que j'aimerais beaucoup visiter aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss !
      Pour l'ambiance, c'est clair que c'est loin d'être joyeux. Et au final, c'est comme ça dans tous les les lieux que je visite. Mais je pense que pour la prison, ça a été le plus pesant.

      Supprimer
  4. Hello ! Je découvre ton blog grâce à Hellocoton & du coup je regarde un peu tout ce que tu a pu poster.
    Les lieux que tu visite sont dingues & tes photos superbes ! Cependant, ça fait plusieurs fois que je vois des remarques négatives sur les graffs & je trouve ça vraiment pas sympa. Alors certes, dans un manoir ce serait caca, ou un gros "NIQUE LA POLICE" ça pue du cul. Mais à mon avis, si c'est un graff bien réalisé, c'est pas forcément génant... Ca peut même donner une certaine âme dans un lieux abandonné je trouve. Mon frêre est graffeur & je suis photographe, & on est pas sans arrêt à se cracher à la gueule, bien au contraire. C'est même lui qui m'a fait découvrir certains lieux assez magiques, malgrés les conseils de ses camarades graffeurs de garder le lieux secret, & on a même fait une "collaboration" : une de mes images l'a inspiré, il a fait une anamorphose par rapport à cette photo & j'en ai ensuite refaite une une fois le graff réalisé.
    Je pense que photographes & graffeurs peuvent vivrent cotes à cotes sans problêmes, il suffit que chacun sache rester à sa place ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que ce soient des tags ou des grafitis, je suis généralement contre ce genre de pratique dans ces lieux. Le street art ne me dérange absolument pas, mais les endroits que je visite sont des propriétés privées, ça revient au final au même que si quelqu'un taguait ta maison ou ta propre propriété.

      Supprimer
    2. Ouai enfin le street art c'est aussi un peu le principe, tu graff sur un mur... & le mur appartient forcément à quelqu'un que ce soit à un particulier ou à la commune. Les graffeurs étaient là bien avant les urbexeurs aussi, donc je vois pas pourquoi ils devraient se dire "Ah ben non on va pas faire ça ici parce que y'a des photographes qui viennent !" .

      Supprimer
    3. Dans la rue, comme tu dis, ça appartient à la commune, et il y a des murs fait "pour ça", où ils peuvent faire ce qu'ils veulent", mais dans les propriétés privées, c'est illégal, et c'est considéré comme une dégradation. Ce n'est pas la même chose.

      Et personnellement, je trouve ça tellement plus esthétique de voir des murs encore niquels, ça apporte vraiment une ambiance particulière à l'endroit qu'on visite. Et malheureusement, quand les adresses tournent trop, il y a les graffs/tags, et ensuite les vols, récupérateurs de ferraille, casseurs etc... Alors que les lieux en questions appartiennent toujours à quelqu'un :/

      Supprimer
    4. Je comprend bien le problême des casseurs etc, mais je pense qu'on arrivera pas à s'entendre sur le point des graffeurs, donc j'arrête d'argumenter x)
      En tout cas, pour finir sur une bonne note, je continuerais de suivre ce que tu fais, parce que tes photos sont très chouettes :)

      Supprimer