jeudi 27 décembre 2012

L'esprit du clan, beaucoup plus qu'un simple groupe de musique

J'avais prévu d'attendre début Janvier pour re-poster ici, mais au final, je pense qu'on va oublier cette idée...
Aujourd'hui, je vais vous parler de mon groupe français préféré: l'Esprit Du Clan.


Ma découverte de ce groupe remonte à à peu près 6-7 ans. Ça ne faisait pas longtemps que j’écoutais du metal, à peine deux ans je crois. J’avais acheté un magasine Rock One (oui, avant c’était un bon magasine, avec de la bonne musique, et ça s’est vite dégradé malheureusement), et il y avait le morceau RÉVÉRENCE sur le sampler du mag. Dès les premières notes, je me suis dit « Woh merde,mais c’est quoi ça ?!». J’ai lu les paroles, écouté le morceau encore et encore, et paf ! (non, ça fait pas des chocapics, j’vous vois venir !) Depuis ce jour-là, je ne les ai pas lâchés.
Il ne m’aura pas fallu longtemps pour acheter leur deuxième album (puisque le premier album et la démo sont quasi introuvables), et le faire passer en boucle chez moi. Des paroles qui sentent l’envie de gueuler, de faire sortir tout ce qu’ils ont au plus profond de leurs pensées. C’est loin d’être un groupe qui insulte tout ce qui bouge. Ils critiquent la société dans laquelle on vit, dans laquelle on pourrit, la religion, la politique. Ce ne sont pas des paroles en l’air, et comme ils le disent eux-mêmes : « on n’est pas là pour divertir ».



Du très bon hardcore français. Le premier groupe de hardcore que j’ai écouté il me semble. A la sortie de leur troisième album, un de mes potes qui bossait à la bibliothèque municipale de la ville où habitent mes parents l’avait commandé, et dès qu’il l’a reçu, je me suis ruée dessus pour l'écouter (les disquaires n'ont RIEN niveau metal/hardcore, c'est horrible...).
La première fois que j’ai vu Nico (Bastos), leur batteur, c’était à la fête de la musique de 2008 avec son autre groupe (Deep In Hate, pour les curieux ^^), on a discuté et pris une petite photo (rituel quand je vois un groupe que j'aime xD)
J’étais bien contente de faire sa connaissance et de pouvoir discuter avec lui, c'est un gars cool et super gentil.

Avec Nico, fête de la musique 2008
Avec Nico, Evilfest 2010
Moi en plein shoot live d'EDC au Betizfest 2012
Mon premier concert avec eux était en Mai 2009. Première grosse claque dans la tronche, et je pèse mes mots. Je n’ai pas de photos de ce concert (malheureusement), mais j’en garde un souvenir mémorable. En tout, je les ai vus 8 fois, et je peux vous dire que j’en ai toujours pas eu assez… 2 fois à Reims, et à Cambrai,une fois à Sissonne, une fois à Lille, une fois au Hellfest (où je suis allée quasi spécialement pour les voir), et la dernière, pas loin de Valenciennes, le 21 décembre dernier pour leur dernière date. Et quasiment après chaque concert, les gars descendent de scène pour discuter avec nous, faire des photos et boire un coup. C’est en partie ce que j’aime chez eux : des mecs gentils, qui n’ont pas la grosse tête et qui ont les pieds sur terre, et aussi qui discutent avec leurs fans d’une manière totalement naturelle et humble.

Quand je les écoute, dans ma tête, ça fait ça : 

 Je ne le laisse pas voir, mais je n’ai pas eu une adolescence facile (problèmes familiaux, au lycée, avec mes ex, dans mes amis, etc…). Certains me diront « d’autres ont connu pire que toi ». Certes, mais personne n’est à ma place pour savoir ce que j’ai pu vivre et ressentirÉtant de nature très timide, assez solitaire et très méfiante, je me suis réfugiée dans la musique, et c’est devenu une vraie drogue. Et l’Esprit du Clan était ma « nouvelle drogue ». Leur musique est violente, leurs riffs me foutent la patate, dès que je déprime, que ça ne va pas, je m’isole dans mon monde à l’aide de mon ipod, je fous le son à fond, un petit coup d’EDC, et tout de suite, ça va mieux. J’écoute beaucoup de groupes et de styles de musique différents, mais je pense n’avoir jamais ressenti ça avec les autres groupes. EDC, c’est un peu comme la bouffe de ma grand-mère, quoi qu’on en dise, pour moi, c’est la meilleure. Je peux ressortir du pit avec une jambe pétée, tout ce qui compte pour moi, c’est de les voir et de pouvoir me défouler avec eux. Leurs textes me disent « quoi qu’il arrive, bats-toi, ne te laisses pas marcher sur les pieds, seule toi te connaît, ne laisse pas les autres te juger ». Et c’est ce que je fais. Ça n'a l'air de rien comme ça, mais ça m'a beaucoup aidé.


Le 23 décembre, deux jours après la dernière date (où j’étais) de la tournée pour l’album DRAMA,  j’ai versé une petite larme en lisant ce message sur leur page facebook :
« C'est un sentiment mitigé qui nous traverse. La joie d'avoir vécu toutes ces années sur la route à vous croiser et partager des moments intenses et la tristesse qui découle suite de notre décision de mettre L'Esprit Du Clan de côté. La vie étant ce qu'elle est, et dans le souci de toujours rester sincère envers vous, la motivation n'est plus la même. Alors personne ne sait ce que l'avenir nous réserve, mais pour être tout à fait clair, nous n'avons pris aucune décision quant à l'avenir du groupe, n'espérez donc pas que nous reviendrons vite... Alors merci à toutes, merci à tous, croyez en vos rêves, ne lâchez rien. »

Je croise donc les doigts pour les revoir un jour, dans un an, comme dans cinq. Pour encore une fois me prendre une grosse baffe et pouvoir discuter avec eux.


Via cet article, j’aimerais les remercier. Les remercier pour ce que leur musique a éveillé en moi, pour leurs textes tellement vrais, pour l’ambiance de malade et pour le bordel qu’ils ont foutu à chaque date où je les ai vus. Pour leur gentillesse, leur simplicité, leur accessibilité. Pour tout.

MERCI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire