samedi 7 juillet 2012

Urbex time

Bonjour oh toi, lecteur de mon blogounet :P

Aujourd’hui, je vais te parler d'une de mes passions : L' URBEX, ou plus communément appelée "exploration urbaine". J'ai toujours été fascinée par les lieux abandonnés depuis que je suis gamine, par les lieux qui ont du vécu, et dans lesquels le temps s'est arrêté. Je n'ai pu vraiment commencer à en faire qu'à partir de 2010 avec mon homme, parce que c'est un peu comme ça qu'on s'est connus tous les deux, et en fouillant bien sur le net, on a trouvé quelques endroits qui valent le coup. J'adore découvrir ce genre d'endroits, c'est à la fois flippant, parce qu'on ne sait jamais vraiment sur qui ou quoi on va tomber, mais aussi assez excitant (rangez- moi vos esprits mal placés namého u_u). Of course, comme pas mal d'urbexeurs, je ne donne pas de noms ou pistes aux gens, parce que l'urbex, c'est aussi ça: la recherche du lieu en question, et de son histoire ! (et oubliez les compliments foireux pour avoir des adresses, je ne suis pas dupe ;-) )




Quand je pars faire de l'explo, je n'y vais jamais seule, pour cette simple et bonne raison; c'est DANGEREUX. Bon et puis quelque part, jsuis une grosse trouillarde, mais chut, faut pas l'dire. Comme je disais, on ne sait jamais sur quoi ou qui on peut tomber: il se peut que pour certains spots ayant plusieurs étages, le sol ou les escaliers ne soient pas sûrs et menaçant de s’effondrer sous vos pieds. Il y a aussi beaucoup d'endroits sombres ou non éclairés, et donc il faut avoir du matériel sur soi type lampe torche (sans oublier les piles, bah ouais faudrait pas tomber en panne de piles au milieu d'un sous sol non éclairé, AHA! Sauf si vous êtes nyctalopes mais j'en doute).


Il faut également faire attention aux autres personnes qui pourraient se trouver au même endroit que vous, que ce soit d'autres personnes qui font de l'explo, ou des squatteurs/casseurs. Ces derniers sont TRÈS mal vus, puisqu'ils salissent, détériorent les spots. C'est aussi pour ça qu'on ne donne pas nos adresses. Je trouve que leur manque de respect envers ce genre d'endroits est vraiment intolérable, surtout quand il s'agit d'un lieu qui a vraiment une histoire assez importante, que ce soit un château, un hôpital ou une usine.








Et s'il y a bien UNE chose qu'il ne faut pas faire, c'est se ramener un "souvenir d'explo" (j’entends par là prendre un objet qui était sur le lieu en question), parce que la plupart de ces bâtiments sont des propriétés privées. Et si jamais vous vous faites prendre, c'est considéré comme du vol, eh oui, même si les fenêtres sont pétées, s'il  y a eu des coups de masses dans les murs, c'est tout de même un acte illégal. C'est parfois très tentant, mais c'est vraiment une chose à oublier. Au pire, faites comme moi: prenez la blinde de photos, ça vous fera un beau souvenir, et puis c'est largement suffisant non ? :)









Voilà, j'espère que ce petit aperçu vous a plu. Je remettrai quelques photos de mes visites quand j'en aurais fait de nouvelles !

6 commentaires:

  1. Beau travail Mati!

    Ma préférée est sans doute celle avec l'énorme vitrail!

    Je ne savais pas que prendre des objets dans un lieu abandonné pouvait être considéré comme du vol,par contre j'ai toujours pensé que c'était dommage d'en ramener,ce qui enlevait un peu de la magie et de la beauté du lieu qu'il vaut mieux laisser intacte pour les explorateurs suivants qui ne pourraient pas profiter des mêmes beautés que nous à cause de notre égoïsme...

    RépondreSupprimer
  2. Merci !

    J'ai toujours été tentée de ramener un truc de chacune de mes explo, mais quand tu vois ce que tu risques si jamais tu te fais prendre, vaut mieux les laisser où ils sont. Beaucoup de gens sont irrespectueux à leur façons, comme je disais, entre les voleurs, les casseurs, les squatteurs... Ca me fait mal au cœur parfois, de voir certains endroits à ce point détruits par la main de l'Homme (si on peut encore appeler ça un Homme...)
    L'endroit où se trouve le vitrail justement, c'est un château qui date du moyen-âge si je me souviens bien. Il a été rénové en style néo flamboyant, il y a encore des endroits où on peut voir de la peinture méga flashy. Mais Il est rempli de déchets. Genre dans le 3/4 des pièces tu marches sur 20 cm de saloperies :/

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce type d'escapades ! Tes photos sont vraiment belles et donnent envie d'aller explorer prochainement !

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup ! J'espère en refaire prochainement pour pouvoir publier tout ça ici !
    J'ai d'autres photos sur ma page facebook si tu veux (je ne met pas tout ici, sinon les articles seront gigantesques à chaque fois)

    RépondreSupprimer
  5. Ton article est cool et donne envie (j'adore ce genre de lieux pour en avoir vus plusieurs quand j'avais des potes en squat et je voulais juste te dire : attention à ne pas généraliser ! Pour avoir eu des potes squatteurs, avoir passés plusieurs jours dans des squats ou autres, je peux te dire que oui, certes il y a des gens qui cassent tout mais c'est pas une généralité non plus. Certains sont très respectueux et sont là juste pour vivre, tout en respectant ce qui les entourent. Par contre oui tu as raison, c'est dangereux ! Certains squatteurs peuvent être très très agressifs si tu pénètre dans leurs squats donc faut être prudent ! Tu parle de la Picardie mais tu ne connais pas de lieux cools sur Nantes ?

    RépondreSupprimer
  6. Ah mais je ne généralise pas :). Je me doute bien qu'il puisse y avoir des squatteurs respectueux, mais le truc qui me gêne, c'est qu'il y en a beaucoup qui prennent ce genre d'endroits pour des poubelles, et du coup, ils perdent leur charme (et ça peut aussi être dangereux, j'ai déjà failli me ramasser en marchant sur des magasines parce que le sol était pourri en dessous :/).

    Je ne suis encore jamais allée très loin de chez moi, donc je ne connais pas vraiment de lieux en dehors de ma région. J'ai une liste d'endroits à visiter le mois prochain avec mon homme mais c'est en Belgique.

    RépondreSupprimer