mercredi 1 juillet 2015

Road Trip Urbex n#10

Hello !

Si toi aussi, t'es cloitré chez toi avec ton ventilo à fond, tes volets fermés, alors WELCOME ! :D
C'est reparti pour trois visites de lieu abandonnés. 

 
La première pour aujourd'hui : un vieux corps de ferme. 
Il faisait très sombre dans certains pièces (pour ne pas dire dans toutes), puisque la végétation a poussé jusque dans la partie habitable de la ferme (merci aux cons qui ont pété des vitres hum...).
Plus besoin de rideaux, le lierre a totalement envahi les fenêtres.
 

Ça donnait une ambiance verte très spéciale au lieu. Beaucoup de mise en scène encore une fois (mais comme d'hab, je ne touche à rien). Encore beaucoup de meubles et d'effets personnels sont présents dans la maison. 
 

Des bocaux et des boîtes de conserves dans les placards, la vaisselle sur la table de la salle à manger. 


Deux chambres, encore une fois très sombres. Aucun indice laissant penser qu'il y aurait pu y avoir des enfants ici.


La partie "ferme" n'était pas vraiment intéressante, il y avait juste une rangée de mangeoires à bestiaux en béton et des outils de jardin. 




Deuxième visite et premier sauna dans notre liste d'explorations. 
Une fois devant le bâtiment, rien ne laisse présager que ce qu'il y à l'intérieur est immense (et méga délabré...je le savais mais je ne me doutais pas que ça serait à ce point là).
Quelques bassins à l'extérieur:
 

 Il y a eu beaucoup de casse malheureusement, les câbles de cuivre ont été tirés et la plupart des plafonds se sont effondrés dans les salles où il y a les bassins. L'humidité est restée très présente, puisqu'il y a des fuites d'eau, et les bassins n'ont pas été totalement vidés. 


A l'étage, beaucoup de pièces vides, des pièces remplies de casiers pour les visiteurs, et une salle avec des solariums. 

 
On avait quasiment terminé notre visite quand Flo entendait des bruits. Je me suis dit que ça devait être des gouttes d'eau qui tombaient dans les salles, ou d'autres visiteurs. Et non, c'était un vieux monsieur, peut-être le proprio ou un voisin, je ne sais pas. Il a baragouiné quelques phrases en flamand en nous demandant de sortir (je pense, il n'avait pas l'air très commode...) 
On a donc rangé nos appareils, et on a repris la route.


La troisième et dernière pour aujourd'hui. Visitée en fin d'après midi, cette église me restera en tête pendant un moment. Elle est devenue une sorte de pigeonnier géant, avec des cadavres de pigeons tout secs par terre, des plumes, des œufs cassés et des tas de fientes d'oiseaux partout. 


Quelques placards ouverts avec à l'intérieur des boîtes, et des morceaux de voûtes sculptées, et des moitiés de chapiteaux.


 Une couche de poussière à en faire pleurer une femme de ménage, et oui, encore des fientes. Un Autel en bois, des rangées de bancs encore bien alignées et plusieurs confessionnaux.


 
Et LA pièce la plus important dans une église : l'orgue. Bon, bien sûr, il ne fonctionnait plus, mais toutes les touches étaient encore là, comme les pistons et le pédalier. Il y a avait même quelques partitions sur le sol.


L'église est encore en assez bon état, malgré les dégradations des oiseaux. Je ne sais pas du tout ce qu'elle va devenir.



Et voilà, c'est tout pour cette fois-ci. J'en ai encore plein en stock, puisque je commence seulement à vous montrer ce que j'ai visité début avril.





6 commentaires:

  1. Les lieux sont beaux et tellement remplis de mystère ! Merci pour ces jolies photos !

    RépondreSupprimer
  2. Une si grande église laissée à l’abandon c'est impressionnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. église désacralisée... jsais pas ce qu'ils vont en faire, j'espère qu'elle ne sera pas détruite, ça serait dommage.

      Supprimer
  3. Ces lieux sont surprenants. Peut-être est-ce de l'ordre de ton choix photographique, mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas subit de façon abusive la dégradation des visiteurs. En revanche, lorsque tu parles de mise en scène, de quoi cela résulte t-il ? Je trouve assez étrange cette initiative si elle vient d'explorateurs.
    Je suppose qu'une église abandonnée c'est assez inédit, cela m'interroge plus que pour les autres lieux quant à l'histoire qui y repose. Ce qui précède l'abandon d'un lieu m'intrigue, te renseigne tu sur cet aspect là ?
    Une dernière question : Comment trouves-tu ces lieux ? Cela tient-il au hasard de ce que tu croise sur ton chemin ou bien as tu pour outil une plateforme offrant des informations utiles à ce sujet ?

    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Effectivement, je choisis des endroits pas trop "destroy" pour les photos, tout dépend de l'ambiance du lieu en question, ou de la série que je veux faire.
      Pour les mises en scène, en fait, ce sont des "explorateurs" ou des "photographes" qui fouillent dans les maisons, et parfois retournent littéralement tout le lieu pour recréer des "scènes de vie" (par exemple des chaussures au pied d'un lit, ou d'autres effets personnels dans des chambres, une table préparée avec tous les couverts). Mais en ce qui me concerne, je ne touche jamais à rien, je n'aime pas dénaturer l'endroit que je visite.
      Je me renseigne sur tous les lieux, mais une fois que je les ai visités. J'aime faire planer le "doute", imaginer et trouver des documents pour pouvoir deviner ça toute seule.

      Pour ta dernière question, je ne pourrai malheureusement pas te donner de réponses précises. Il faut chercher, et ouvrir les yeux autour de toi ;-).

      Merci de ta visite !

      Supprimer