vendredi 26 juin 2015

Les Médiévales de Provins 2015

Today, je vous emmène aux Médiévales de Provins.

Je ne connais pas ce festival depuis très longtemps, mais il est très réputé en France.
La ville fortifiée est classée à l'UNESCO depuis une dizaine d'années et accueille donc tous les ans pendant un week end la fête médiévale, avec des animations, des stands de créateurs, de nourriture, de costumes, mais aussi des spectacles (que je n'ai pas fait, malheureusement, il y en avait un qui me plaisait bien avec des rapaces, mais pas assez d'argent pour ça) et j'en passe.

Qui dit été, dit chaleur (chez moi, pas tous les jours hein, mais à Provins ce jour là, c'était la canicule). On est arrivés vers 13h il me semble, et il y avait déjà pas mal de monde, mais ça restait quand même gérable par rapport à Trolls et Légendes.

Le premier endroit qu'on a "visité", c'était la collégiale, qui était remplie de stands de dessinateurs, d'illustrateurs, mais aussi de créateurs, dont un qui a particulièrement retenu mon attention et que je connaissais depuis quelques mois (j'ai dû tomber dessus totalement par hasard sur facebook):



Monsieur Chris Weyer, et son Antre Fantastique.
Ses sculptures sont juste magnifiques, je regrette un peu leur prix cependant, même si je les comprends totalement (le prix des matériaux et du temps passé sur ces petites choses méga détaillées, sans compter que ce sont tous des modèles uniques). J'aurais vraiment voulu ajouter à mon frigo un de ses magnets représentant des petites souches d'arbres, des têtes de dragons ou d'orcs mais comme je disais, le prix m'a vraiment freinée.
Je vous invite à aller jeter un œil à son boulot !

J'ai également revu le stand de la demoiselle de Terra Nostra (j'avais craqué sur une bague à Trolls & Légendes), mais je ne lui ai rien pris ce coup-ci.
En allant à Provins, je cherchais une chose bien précise: un collier torque, avec des têtes de bélier. Non non, absolument pas le truc chiant à trouver. ET je l'ai touvé. 



J'avais déjà vu le vendeur à Coucy-le-château, mais je n'avais pas assez sur moi pour le prendre à ce moment là. Et cette fois j'ai craqué. J'avais cherché sur le net avant le festival pour voir si je n'en trouvais pas moins cher, et rien...
(par contre, sorry, mais je n'ai pas le nom du vendeur... j'éditerai l'article si jamais je le retrouve)

Une fois mon torque trouvé, tout en regardant d'autres stands, on s'est dirigés vers un stand de bouffe, pour prendre une sorte de beignet à la pomme (dont je ne connais pas le nom -__-). Pas dégueu, mais j'aurais pensé ça moins sec.

Ché bon mais ché chaud :3



On a fait l'intérieur des remparts, puis l'extérieur, vu quelques camps de reconstit' plutôt cools.


 J'ai vu quelques personnes se balader avec des choucas (des cousins des corbeaux et des corneilles). Ils avaient dû tomber des remparts, puisque certains adultes y font leurs nids, et les jeunes qui tombent avant de savoir voler ne peuvent pas remonter (et par chance pour eux, ils sont sauvés par des personnes bienveillantes).



J'ai croisé BEAUCOUP de gens costumés, et même si beaucoup confondent le médiéval avec la fantasy, certains avaient vraiment de la gueule, et je pense que l'année prochaine, j'en serais si je fais des fêtes médiévales comme celles-ci (beeeh ouais, mois aussi j'ai envie de m'amuser et d'faire un peu peur aux gens :P).

 




 





Bref, très belle ville, une belle orga, puisqu'il y avait même des navettes gratuites et des toilettes gratuites (n'est ce pas Trolls et Légendes :D), et un bon festival.

Si un jour vous avez l'occasion d'y passer, je vous le conseille. Le prix d'entrée est raisonnable (9€ par personne et par jour).

Vous y êtes allés cette année ?

2 commentaires:

  1. J'adoooore ta torque. Une amie fait ce fest chaque année, mis ca tombe toujours mal pour moi( j'ai gala de danse généralement ce week-end là) donc je n'y suis jamais allée :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les empêchements :/... Si tu as l'occasion, passes-y un jour, il vaut le coup d’œil (rien que pour la vieille ville :) )

      Supprimer