mercredi 19 septembre 2012

Angoisses, terreurs, phobies



Salut tout le monde !

Ça y est, j’ai repris la fac depuis le 17 et on a déjà du taff (exposés oraux, comme je vous hais -__-). Je vais essayer d’être assez régulière quand à mes post d’articles, j’aimerais en faire au moins un par semaine mais je ne vous promets rien, il y en aura peut-être plus, peut-être moins, je verrais en fonction de mon boulot.

J’hésite à écrire cet article depuis un moment et au final, je prends mon courage à deux mains pour vous faire partager ce qui me terrorise, et pour que, pourquoi pas, on échange là dessus par la suite. 
Les phobies, c’est quelque chose de très personnel, même si je sais que je ne suis pas la seule à avoir peur de ces choses-là. J’ai du mal à en parler au quotidien parce que ça me met mal à l’aise (en même temps, vous me direz, des phobies c’est pas fait pour être cool et faire rire tout le monde). Je n’aime pas le fait que certaines personnes s’en amusent. C’est assez difficile de vivre avec ces choses là et d’exprimer ce que je ressens dans ces moments-là. Je dirais de la frustration, de la colère et parfois de la tristesse (oui, les gens sont cons et j’ai pitié d’eux…).

La première dont je voudrais vous parler est ma plus ancienne phobie : l’achmophobie, ou plus précisément la Tryanophobie.


J’ai une peur bleue des aiguilles, et plus particulièrement des seringues. Quand j’en vois une, je suis à la limite de la crise de tétanie, des frissons me parcourent tout le corps, mes mains deviennent moites, je me met à paniquer, à pleurer et je pars le plus loin possible de cette saloperie. Mais je n’ai pas peur de toutes les aiguilles. Par exemple, voir quelqu’un se faire tatouer ne me fait strictement rien, et voir une aiguille à coudre non plus. C’est vraiment le fait de savoir qu’on va me faire une prise de sang, un vaccin ou me poser une perf qui va me rendre malade.

D’où elle vient ?
Alors c’est très simple, quand j’étais gamine (je ne sais plus exactement à quel âge, 5 ans peut-être mais je ne suis pas sûre), il a fallu que je me fasse faire une prise de sang, et je suis tombée sur la nouvelle infirmière incapable, qui a dû s’y reprendre au moins à 3 fois pour trouver la veine et m’a charcuté le bras. J’ai eu peur et il a fallu m’attacher pour pouvoir faire la prise de sang parce que je me débattais vu que j’avais eu super mal, et j’avais fait tomber le plateau sur lequel il y avait tous les instruments de torture. Autant vous dire qu’à cet âge-là, ça vous marque. Et j’ai beau avoir 22 ans, approcher une seringue de moi est une des plus grosses erreurs à ne pas commettre. J’ai des vaccins à faire depuis mes 14 ans, et ils ne sont toujours pas faits, pour la simple et bonne raison qu’il est hors de question qu’on me plante une aiguille dans le bras.

Je vous met une photo de moi, ça n'a rien à voir avec la suite, mais j'pouvais rien mettre d'autre x)


Pour la deuxième, si vous vous attendez à quelque chose de so glam’, mesdemoiselles, passez votre chemin.
Je suis émétophobe. Autrement dit, j’ai peur de vomir. Ne vous foutez pas de moi, à ce qu’il paraît, c’est une des phobies les plus courantes.
Donc il m’est impossible de voir, d’entendre quelqu’un vomir, de voir une flaque de gerbe par terre (ah bah je vous avais prévenu hein, c’est gore mais c’est comme ça), ou simplement de vomir. Je peux être malade, mais je ne vomis jamais (la dernière fois que c’est arrivé, j’avais 14 ans et je venais de me faire opérer des dents de sagesse). Et puis j’ai les même « symptômes » que pour ma peur des seringues. Je ne vous raconte pas mon retour d’Ecosse l’année dernière, j’ai été malade pendant quelques semaines, je me suis bourrée d’anti vomitifs -__-. J’évite au possible les soirées où il y a de l’alcool (et donc, c’est pour ça que je ne bois pas, mais c’est pas l’unique raison), de rester à côté de quelqu’un qui est bourré. J’évite aussi de manger des trucs périmés (cela va de soi), même de deux jours je ne peux pas et c’est mon chéri qui s’y colle.
Alors bien sûr, on m’a sorti toute sortes de conneries du style « ah ouais tu bois pas alors tu sais pas t’amuser ». Moui, c’est sûr, c’est vrai qu’être bourré et défoncé comme une grosse merde va te servir dans la vie. 
Le problème avec les autres, c’est qu’ils ne cherchent pas à comprendre et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Bref.

D’où elle vient ?
Bon déjà, vomir, ça fait mal (enfin moi ça m’a toujours fait mal), ça te passe par le pif et si ça pouvait passer par les yeux, ça le ferait aussi. J’ai jamais aimé ça, ça pue, ça a un goût immonde. Et puis qui aime dégueuler ? Hein, sérieusement, faut être taré pour aimer ça (et ça existe, c’est ça le pire… les émétophiles, qui se roulent dans la gerbe et que ça excite…) .
Donc, cette phobie date de quand je me suis fait opérer des dents de sagesse. J’étais dans le gaz mais un truc de malade, je ne me souviens pas de tout, mais je me suis souvenue du choc post opératoire, j’ai fait une crise de tétanie et j’ai dégueulé du sang, voilà. Maintenant vous comprenez pourquoi j’peux plus approcher de cette horreur, et pourquoi je réussis même à me retenir.

Voilà, on va dire que ce sont mes deux principales phobies. J’en ai d’autres mais qui sont moins présentes dans ma vie, comme par exemple les ascenseurs (petite, j’habitais au 4ème étage d’un immeuble et l’ascenseur est resté coincé et j’étais toute seule dedans, du coup, quitte à me tuer les jambes et à faire une crise d’asthme, je préfère prendre les escaliers). Je suis aussi terrorisée par l’avion, je ne l’ai pris que durant mon aller-retour en Écosse l’année dernière, et ça m’a suffi pour m’en dégoûter encore plus qu’avant (je raconte pourquoi ici). Je n’aime pas trop certains insectes (guêpes, bourdons) et arachnides, mais je ne suis pas à en hurler quand j’en vois.

Après tout ça, vous allez sûrement vous dire "mais quelle trouillarde celle là!".
Je sais, mais le soucis, c'est que je n'y peut rien, et que ça ne se contrôle pas.
Certaines choses handicapent plus que d'autres, et c'est vraiment gênant pour moi.

Je trouve que parler de ce qui nous dérange peut au final nous aider à nous sentir mieux, même si c'est assez difficile d'en parler à des personnes que je n'ai jamais vu.
Mais qui sait, peut-être l'une ou l'un de vous a les mêmes phobies que moi.
N'hésitez surtout pas à m'en parler, si ça peut vous aider, ça peut peut-être m'aider aussi ;-).


Petite parenthèse après ces maux (et mots aussi ^^), qui concerne un autre malaise: le syndrome de Tourette. Je vous arrête tout de suite, non, même s'il m'arrive de sortir des saletés à longueur de journée, je ne suis pas atteinte de cette maladie, contrairement à ce monsieur. Je l'ai découvert hier, et j'ai pleuré de rire devant sa vidéo, non pas pour me moquer de lui (je ne suis pas méchante à ce point), mais parce qu'il nous sensibilise à sa maladie en nous faisant rire, et en restant très cool.
Je vous laisse regarder ça, sortez vos mouchoirs x)




A bientôt tout le monde :)

9 commentaires:

  1. Aaah les phobies ! C'est pas évident à gérer car comme tu le dis on a souvent des moqueries ou des gens qui ne comprennent pas !
    C'est vrai que les tiennes sont courantes, mais ça ne diminue pas les soucis qu'elles t'apportent pour autant. J'espère que petit à petit elles s'estomperont !
    Pour ma part, je suis ancienne agoraphobe et même si je ne fais plus de crises d'angoisses comme avant, ça m'arrive encore assez souvent de paniquer et de mal supporter certains lieux bondés. On s'est souvent moqué de moi ou carrement on me disait faire de la comédie car ma phobie n'est pas "logique", dans le sens ou je peux réussir à aller à un concert, puis en suite ne pas parvenir à entrer dans un café. Simplement à cause de certains regard ou je ne sais quoi qui peut déclencher mon angoisse.
    Du coup, les gens ne comprennent pas et pensent que je fais du cinéma.
    Mais petit à petit mes crises d'angoisse se font plus discrètes et moins fréquentes, heureusement... Si seulement elles disparaissaient totalement un jour !
    Sinon en peur idiote, j'ai celle des singes, j'ai un soucis avec ces animaux là, peut-être un peu trop "humains" pour moi xD Enfin c'est difficile à expliquer lol.
    Bises !
    Je te souhaite vraiment de voir tes phobies diminuer au fil du temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) j'espère aussi que ça s'atténuera avec le temps :/.
      Même si mes phobies sont assez courantes, ça n'empêche pas les gens de me faire chier avec ça :( (genre on se fout de moi quand je dis que j'ai peur de vomir quoi -_-).
      Jsuis pas vraiment agoraphobe, mais jsuis pas à l'aise quand y a du monde, par exemple j'ai du mal à entrer dans un magasin blindé de monde, le regard des gens me dérange aussi ...

      Supprimer
  2. Le concept de cet article est génial.
    Je pense qu'au fond, on a tous nos petits ( et énormes) trucs comme ça. Pour ce qui est de vomir, je pense que c'est un truc qui me touche aussi ( mais qui aime ça...?! Franchement ?) . La dernière fois que j'ai gerbé, je devais avoir douze ans, et depuis je préfère m'enfiler une plaquette de motilium plutôt que d'envisager une seconde de soulager le mal par le mal. Et dieu ( ou qui tu veux) sait si j'ai déjà été malade depuis ce temps là. Mais de là à dire que c'est une phobie, pas sur...
    Je crois que le pire, ça doit être ta peur de l'avion... C'est un peu handicapant, même si c'est moi récurant... Quitte à ce que quelque chose disparaisse, j'espère que ça sera celle-là. Au sinon, je suis contente de voir que tu ne fumes pas et ne bois pas, ça nous fait un point commun ! ( et un gros. Marre des jeunes qui nous rabrouent les oreilles avec des commentaires aussi nuls, et qui demandent des clopes à chaque coin de rue.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah pour l'avion, vu que j'ai eu à le prendre que deux fois, on va dire que c'est le moins handicapant pour moi. Et j'ai oublié pas mal de choses (par exemple concernant la grossesse, le fait de conduire, etc...)

      Supprimer
  3. J'avais HYPER peur des aiguilles aussi pour les mêmes raisons que toi, mais à force de prendre sur moi, ça s'estompe petit à petit (Même si ça m'empêche pas d'avoir une giga-boule au ventre à chaque prise de sang, mais bon, vaut mieux pour ma santé que je rechigne pas à les faire). Personnellement, mes plus grandes phobies c'est l'acrophobie (Peur des hauteurs, vertiges) et l'aquaphobie. Alors, j'ai pas peur de l'eau en tant que telle, mais je panique si je me baigne dans des eaux troubles (Pas forcément profondes mais troubles)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu le vertige aussi, mais ça dépend des endroits. Mais pour les seringues, j'pense pas que ça se calmera d'ici là, j'évite toutes les prises de sang et les vaccins, c'est juste impensable pour moi d'aller voir un médecin pour ça :/

      Supprimer
  4. Intéressant cet article. Je crois donc que tu n'aurais pas du tout aimer être à ma place ce matin ... Je me suis fait opérée du bras en ambulatoire et pour j'ai du avoir une piqure pour l'anesthésie ... Et je n'ai pas regardé mais j'ai bien l'impression que le mec m'as piqué 3 fois ... J'aime pas non plus les piqures, mais sans en avoir peur pour autant. Mais le chirurgien me fait "mais de toute façon ça fera pas plus mal que votre piercing dans le nez ou vos tatouages !!!". Ce genre de réflexion, c'est bien simple : ça m'énerve !!! J'suis désolée mais, une piqure n'as rien de comparable à un tatouage ou un piercing merde !!! Tu fais un piercing ou un tatouage parce que tu as ENVIE ! Alors que je suis loin d'avoir envie d'une piqure ! Naméo !!
    Bon après, forcément je n'ai rien senti mais j'étais pas DU TOUT rassurée. J'suis pas hypocondriaque mais on va dire, pour "rire", que j'ai le syndrome "Doctissimo". J'ai horreur d'avoir quelque chose qui ne va pas. Ca me stresse énormément et je vais toujours voir sur internet pour savoir ce qui se passe (et du coup je flippe encore plus après avoir lu certains trucs ...). Je sais, c'est débile. Donc je n'ai pas de phobies, du moins je ne crois pas, mais certains trucs me mettent mal à l'aise ou me stressent. Bah du genre avoir un truc qui va pas, genre une réaction cutanée ou un truc comme ça, bah je vais m'inquièter plus que les autres.
    Donc ce matin, stress ultime (on m'as retiré une boule dans le bras). Et je dois attendre les résultats dans 10 jours, donc, situation stressante pour moi ...
    Sinon, sans jamais parler de phobie, j'ai réellement peur de tomber enceinte ! Mais genre, la MEGA flippe ! C'est pas une phobie non plus mais parfois je m'inquiète pour rien mais il suffit d'un toooout petit truc pas normal pour que je panique à mort à l'idée de tomber enceinte sans le vouloir.
    En tout cas, comme tu le dit, tes phobies sont assez courantes. J'ai une amie qui a la phobie des oiseaux et c'est vraiment horrible pour elle (en plus faut supporter les regards/réflexions ...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tomber enceinte, pour moi, c'est pareil. J'ai jamais voulu d'enfants et j'ai pas envie d'en avoir, tout simplement parce que l'accouchement me fait une peur monstre. J'ai une amie aussi qui a peur des oiseaux, c'est vraiment pas facile quand tu vois qu'il y a des pigeons partout dans le centre ville.

      Les opérations, moi jpeux pas, c'est juste hors de question qu'on approche une seringue de moi.T'inquiètes pas pour ton opération va, jpense pas que ce soit grave, et faut pas regarder sur le net, c'est rempli de conneries :/.

      Supprimer
    2. Ah oui je l'ai oubliée aussi celle la, la peur d'être enceinte ! C'est une hantise pour moi, je suis du genre à vérifier 15fois par jour si j'ai bien prise ma pilule... xD
      Sinon, Molaire et Tentacules, pour ta boule dans le bras, je connais pas mal de personnes qui ont eu ce type de problème et chaque fois c'était rien de grave, alors ça doit être pareil pour toi ! Mais c'est sur que devoir attendre dans le doute n'est pas la situation la plus confortable.
      Courage !

      Supprimer