samedi 23 juillet 2016

Scotland Road Trip - Week 1



Hey !

Je sais, ça fait longtemps que je n’ai rien posté. Mais j’ai une bonne excuse… J’étais en Ecosse ! (et même que le retour en France est dur dur -___-…).

J’ai passé trois bonnes semaines dans le pays de mon cœur, et j’y serais bien restée plus longtemps, mais malheureusement je n’avais passez d’argent pour faire un séjour plus long (mais ça viendra…).

Je vais donc vous saouler raconter tout ça en trois ou quatre articles.

Les photos seront un mix de celles sorties de mon reflex, et de mon Iphone (et il y en aura une BLINDE... j'préfère vous prévenir :P)


Commençons par le commencement :3.

Je suis donc partie le 6 Juin dans la nuit, et j’ai passé un jour et demi à Londres, mais je vous raconterai ça dans un article dédié à la ville ;).


JOUR 1

Après avoir quitté Londres en fin de matinée, mon premier arrêt sur la route était à l’Abbaye d’Easby, à Richmond, encore en Angleterre. Des ruines impressionnantes que j’ai beaucoup aimées (il m’en faut pas beaucoup hein, en général quand c’est en ruine je tombe assez facilement amoureuse du lieu). Il faisait plutôt beau, même si on pouvait entendre tonner au loin. Fondée en 1152 et abandonnée dans les années 1530, elle a beaucoup inspiré le grand peintre anglais Turner.







Deuxième arrêt de la journée : le mur d’Hadrien. Construit entre 122 et 127, il mesure au total plus de 117km de long (eh ouais, ils s’éclataient à l’époque xD). Il correspond à peu près à la frontière Angleterre/Ecosse que nous connaissons, mais il a été construit pour protéger l’empire romain des attaques des barbares.



 On a trouvé (et ramené) des os de lapin. Les collines, montagnes, plages d’Ecosse en sont truffées, et j’en ai profité pour ma p'tite collection. Un peu plus loin sur la route, la faim se faisant sentir, on s'est arrêtés dans une pature pour manger.




Arrivée enfin à la frontière vers 23h, on se pose sur un parking pour notre première nuit, pour être en forme le lendemain.



JOUR 2


Premier jour en Ecosse, donc, et en route pour Edinbourg. Sur le chemin, petit arrêt à Melrose, au Scott’s view.




Arrivée à Edinbourg, et galérant à trouver un endroit pour se garer, on a décidé de se poser sur un parking de supermarché, limité à 3h.

Petit tour à Calton Hill, colline (comme son nom l’indique) d’où l’on peut voir toute la ville. Trop de touristes irrespectueux qui montent sur les monuments présents, trop de perches à selfies, de saletés par terre, et trop de travaux à l’horizon. J’ai été pas mal déçue du lieu à cause de toutes ces choses, mais je demande à voir quand il n’y aura plus autant de travaux dans la ville, et une autre saison moins touristique.



Il y avait deux choses que je voulais faire dans la ville :

Le Surgeon’s Hall museum. Il a ouvert en 1699, et son dernier agrandissement date de 2015. Le musée renferme une multitude de bocaux où sont exposées diverses anomalies médicales, un peu comme le musée Dupuytren de Paris.

Malheureusement, je n’ai pas pu y prendre de photos, puisqu’elles étaient interdites, mais en voici quelques unes trouvées sur le net, pour que vous puissiez avoir un aperçu du lieu.

Outre le fait que la collection soit très impressionnante et très intéressante, le lieu en lui-même est vraiment magnifique. Du vieux parquet et plein d’étagères en bois où sont posés tous les bocaux, j’ai vraiment beaucoup aimé.



Deuxième lieu que je voulais visiter : le fameux National Museum of Scotland. Il est immense et je n’ai pu faire qu’une seule salle parce qu’on n’avait pas le temps à cause du parking, mais j’y reviendrai un jour pour le faire entièrement. C’est un musée très très complet, montrant aussi bien de l’histoire naturelle (c’est la partie qui m’intéresse le plus et que je suis donc allée voir), des sculptures venant du monde entier, des machines, etc… Et encore une fois, l’architecture du bâtiment est à tomber ♥.





Départ de la ville pour notre prochaine destination : le célèbre loch lomond, le plus grand lac naturel d’Ecosse, au bord duquel on a mangé et dormi. Paysage parfait pour du camping et pour se faire bouffer par les midges xD. Bref, encore une fois, j’ serais bien restée plus longtemps.







JOUR 3


Premier arrêt de la journée dans un minuscule village, pour aller voir les Falls of Inversnaid qui se jettent dans le lac (au départ ça devait être une mini rando, mais on a pris le chemin à l’envers et on  commencé par le plus intéressant donc au final, on n’est pas allés plus loin :P).




En continuant notre route vers un autre lac, on est passés sur une jolie route forestière, où on s’est arrêtés pour grignoter un truc le midi, 



et un peu plus loin, je suis tombée sur quelques vaches highlands qui se laissaient caresser, alors j’ai pas dit non pour un p’tit câlin :3, 




et aussi sur une jolie église en pierres.

 

Arrivés au Loch Earn, on se pose un peu à côté de pêcheurs pour admirer le paysage.




Et on repart pour une grosse rivière avec quelques cascades (Falls of Dochart). C’était super beau encore une fois, et je pense que c’est un des lieux que j’ai préféré de tout le voyage. Comme il faisait chaud, j’en ai peu profité pour mettre les pieds dans l’eau .





Après un bon moment sur place, me voilà repartie, cette fois ci pour le Glen Lyon, une terre assez sauvage, avec beaucoup de moutons, et aussi d’autres petites bêtes.







Petit arrêt sur un barrage, pour contempler la vue sur le lac :D.





On aurait vraiment voulu dormir dans le coin, mais quand on y est passés il devait être 16h, donc trop tôt et on a préféré continuer la route (et du coup, on a galéré pour trouver un endroit ou dormir).


Premier gros orage du voyage, mais ça ne nous fait pas peur. Petit arrêt à côté d’une autre jolie église à Fortingall.




JOUR 4


Premier arrêt : une balade bien sympathique du nom de « The Hermitage ». Comme d’hab, on ne lit pas les panneaux, et on prend la balade à l’envers, et on se retrouve coincés à cause d’éboulement récents. Du coup demi tour, et on prend l’autre morceau de la balade.



Deuxième « visite » de la journée : un passage pour poissons à Pitlochry. Ce bâtiment aide les poissons à passer d’un côté à un autre sans se fatiguer, et les aide à remonter le courant. J’ai été un peu déçue, je pensais voir des poissons sauter, mais les plaques de béton étaient ouvertes sous l’eau, et du coup ils passaient à cet endroit…




Troisième arrêt pour une autre balade en forêt.
 




Et le soir, arrêt à côté d’une ancienne mine pour dormir.


JOUR 5


Levés tôt pour aller au Cairngorn reindeer center. On est allés nourrir le seul troupeau de caribous de Grande Bretagne, et ce, sous les nuages. Ils étaient vraiment adorables, et en pleine mue, leurs poils tombaient par poignées, c’était impressionnant. Absolument pas agressifs, on a passé une bonne heure en leur compagnie.




Petit arrêt sur la route, au Clootie well. Cette partie de forêt a été remplie de morceaux de tissus accrochés aux arbres. C’est une ancienne croyance celte, les gens pensaient qu’en accrochant ainsi des bout de linge aux arbres, leurs vœux de bonne santé seraient exaucés.



Arrêt sur la plage de Fortrose, au Chanonry point, pour voir des dauphins. Je n’ai vu que des ailerons, mais ils étaient bien là. N’ayant pas l’objo adéquat, j’ai juste pris une petite photo histoire d’avoir un souvenir avec mon portable.
 



En continuant notre chemin sur d’autres plages, j’ai trouvé deux crânes d’oiseaux. Je pense à un crâne de courlis, et à un crâne d’huitrier, mais je ne suis pas sûre à 100%.



JOUR 6


Premier arrêt de la journée à Badbea, pour aller voir de très anciennes fermes dont il ne reste plus que quelques pierres.



Arrêt ensuite au port de Latheronwheel, d’où je suis repartie avec un morceau de mâchoire de mouton, et quelques photos, of course.





Troisième arrêt de la journée, assez difficile pour moi ayant le vertige, aux Whaligoe steps. Mais je ne regrette pas d’être descendue. J’ai pu y voir des pingouins Torda, ou « petit pingouin ». Et ils volent ! oui oui ! Bon, pas sur 1km non plus, mais leurs nids sont dans les falaises, et pour les rejoindre, vous vous doutez bien qu’ils ne font pas d’escalade.


 Et j’y ai vu aussi des Fulmars, oiseaux ressemblant beaucoup aux goélands, mais avec une tête plus proche de celle des albatros. 


Beaucoup de méduses également, des Aurelia Aurita (avec quatre grands cercles), et d’autres bleues dont je ne retrouve pas le nom.

En route, ensuite, vers le Old Wick Castle, dont il ne reste plus qu’une tour, au bord d’une falaise (où j’ai encore une fois, vu beaucoup de fulmars). 





Puis vers Duncansby head, ses rochers détachés des falaises et son phare. 


 
Dans un creux, j’ai pu apercevoir une colonie de guillemots.



Dernier arrêt avant de se poser pour la nuit à Dunnet bay.



JOUR 7


Premier arrêt de la journée au Strathy Point. Après quelques photos et en faisant le tour du phare, je décide de me poser un peu sur un rocher en hauteur pour admirer le paysage. Et surprise, le premier phoque gris du voyage pointe le bout de son nez (et galère à monter sur un rocher xD).





Arrêt en suite à Strathnaver, à skinnet beach et à Talmine.



 

J’ai pu revoir sur la route, une maison sur une presqu’ile au milieu d’un lac qui me fait juste rêver ♥. 

 
Un peu plus loin, j’ai retrouvé une église abandonnée que j’avais visité la première fois que j’étais venue en Ecosse, à Balnakeil Bay.


 

La première semaine s’achève devant mes ruines de château Ecossais préféré, le Ardvreck castle , à côté duquel on a mangé et pris pas mal de photos. Le château date du XVIème siècle et est au milieu du lac Assynt, avec de belles montagnes derrière. Il a été construit par le clan Mc Leod.




J’espère que je vous fais un peu voyager pour ceux qui sont chez eux et qui bossent, et que ça vous donne envie d’aller mettre les pieds dans ce merveilleux pays .

N'hésitez pas à me dire si vous voulez que je vous parle de ce que j'ai mangé là bas, et si vous avez des questions, etc... j'y répondrai en commentaire ;).

A bientôt pour la deuxième semaine :D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire