vendredi 27 novembre 2015

Recette pour les fêtes: Truffes au chocolat végé

Hey !

Je ne suis en général pas très douée en cuisine (et quand je fais ce que je réussis le mieux, j'en fous partout, donc pour vous montrer tout ça c'est pas le top...), mais je me suis dit qu'en période de fêtes, je pouvais faire une exception.

Aujourd'hui, je vous propose une petite recette de truffes au chocolat. Je crois n'avoir JAMAIS fais aussi FACILE (si j'y arrive et pas vous, c'est que vous avez des pieds à la place des mains :P).

Tout le monde sait qu'en période de fêtes (fin d'année ou autres), les bons chocolats, ça coûte un bras, que ce soit en chocolaterie ou dans le commerce.
En ce moment, je fais un peu plus attention à ce que je mange, et j'essaye d'arrêter la viande, donc le tofu est mon ami, et j'en avais 500g dans mon frigo, de quoi faire pas mal de choses avec.

Passons aux choses sérieuses, donc !

LES INGRÉDIENTS

 ● 200g de chocolat (type chocolat dessert, après vous prenez celui que vous préférez. Perso pour les premières, c'était du chocolat noir, et pour celles-ci, chocolat praliné).

200g de tofu soyeux (et j'insiste sur le "soyeux" ! Si vous avez une épicerie japonaise près de chez vous, je vous conseille d'aller y jeter un œil, vous en aurez en plus grosses quantités, et bien moins cher qu'en supermarché !) Gardez le liquide du tofu.

Du chocolat amer en poudre.


LES USTENSILES

Un robot mixeur

Une grande et une petite casserole

Un  cul de poule (ou un grand bol, évitez le plastique)

Un bol


LA RECETTE

Première étape
Détaillez votre tofu en dés et mettez-le dans le mixeur. Il faut qu'il soit à l'état de "bouillie". Si c'est trop ferme à votre goût, ajouter un peu de liquide. Que vous ayez mixé dans un bol ou dans un robot, laissez ça de côté (pas besoin de mettre au frais pour l'instant).




Deuxième étape
Faites fondre votre chocolat au bain marie (évitez le four à micro ondes, il faut que le chocolat soit vraiment liquide !)



Troisième étape
Une fois votre chocolat fondu, versez le dans le tofu déjà mixé, et re-mixez le tout pour que le mélange soit vraiment homogène. Une fois le mélange fait, réservez minimum 2h au frigo (perso, c'est une nuit complète pour être sûre que ça prenne bien).



Quatrième  et dernière étape
Sortez le mélange du frigo, préparez un bol avec un peu de chocolat amer en poudre (mais vraiment peu hein, pas la peine de noyer vos truffes dedans, sinon vous allez vous en foutre partout). Avec une cuillère, prélevez un peu du mélange et faites des petites boules de même grosseur (de la taille que vous voulez, mais tassez bien pour ne pas que ça s'émiette).



Une fois cette étape terminée, mettez une boule de choco/tofu dans la poudre de chocolat amer, et faites la tourner dans le bol pour que ça adhère partout. Faites la même chose pour les autres. Mettez les dans un bol, et réservez au frigo jusqu'à dégustation (si vous n'êtes pas tentés de tout manger avant !)



ET VOILA !

Dites bye bye aux truffes du supermarché !


J'espère que cette petite recette super facile vous plaira, et n'hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous les avez faites chez vous :D



1 commentaire:

  1. Ok ça a l'air TROP bon, et moins écœurant que les truffes classiques... j'ai faim *-*

    RépondreSupprimer