mercredi 12 novembre 2014

Londres: mes visites



 Yaup !
(oui, après plusieurs années de blog, je ne sais jamais comment commencer un article et ça me désole un peu).

La semaine dernière, jeudi et vendredi, mossieu et moi-même étions à Londres pour nos 4 ans .
Autant vous dire que deux jours dans une de mes villes préférées (pour ne pas dire la seule), c’est trèèèèèès peu, et on n’a pas eu le temps de faire beaucoup de choses, mais je me dit qu’y aller deux fois en un an, c’est bien cool.
Pendant ces deux jours, on a dormi dans une chambre chez une nana plutôt sympa (mossieu a trouvé ça sur le site Wimdu). On a fait quasiment 30km (à pieds) pendant ces deux jours, et comme d’hab on s’endormait à moitié dans le metro pour retourner à la chambre quand on avait fini notre journée.
Le jeudi, on a fait une visite que je voulais déjà faire la dernière fois qu’on est allés à Londres, mais on n’avait pas eu assez de temps :

 le HIGHGATE CEMETERY

Je suis une adoratrice de vieux cimetières. Prends moi pour une tarée si ça te chante, mais c’est comme ça. Ça a commencé la première fois que je suis allée au Père Lachaise, avec ses grandes allées pavées et ses grands arbres, Amiens (où je vis) avec le cimetière de la Madeleine et puis il y a eu l’Ecosse. J’aime tellement leur rapport à la nature, le fait de laisser les arbres, le lierre envahir les vieilles pierres, un peu comme si la vie ne s’arrêtait pas .
Bref, on a visité les deux côtés du cimetière.

Le Cimetière est situé dans le nord de la capitale et selon la légende, aurait été créé par le vampire Peter Plogojowitz. En réalité, il est ouvert depuis 1839, et ce, grâce à la ville de Londres.
Il comporte environ 53000 tombes et 170000 défunts, dont Karl Marx (vous ne pouvez pas louper sa tombe, ou alors vous êtes aveugles), ou encore Elizabeth Sidal, l’épouse de Rossetti.

L’Est du cimetière n’est visitable qu’avec un guide, pour la somme de 12£.
Alors certes, ça peut paraitre cher, mais cette partie est magnifique. Le guide nous raconte l’histoire du lieux et la visite dure une heure environ.
Il comporte une allée égyptienne (oui oui). Quand on est arrivés devant, ça m’a fait penser à l’entrée d’un temple inca ou un truc du genre. Et il y a également des sortes de catacombes (sorry vous n’aurez pas de photos, il faisait trèèèèès sombre et le trépied n’étant pas autorisé, je n’ai même pas essayé de prendre de photos dans cette partie). On y a vu des caveaux ouverts avec des vieux cercueils, et le guide nous expliquait que beaucoup se sont fait vandaliser, d’où le fait que cette partie soit fermée au public et surveillée.







L’Ouest est faisable seul, sans guide et vous pouvez vous y balader pour 4£ (on n’a pas payé cette partie, puisqu’on avait réservé pour la visite guidée de l’Est). On y a vu 4 écureuils qui se baladaient et cherchaient à manger


 
Il y a deux parties différentes : la plus moderne avec les pierres récentes, en marbre très brillantes, etc… et l’autre, beaucoup plus ancienne où à certains endroits, on a même du mal à distinguer les tombes tellement elles sont recouvertes de végétation.






 
La deuxième visite qu’on a faite le deuxième jour et qu’on avait également loupé l’année dernière (parce que, comme des cons, on y est allés le seul jour de la semaine où c’était fermé… ouais vous pouvez applaudir…)

THE HUNTERIAN MUSEUM

Alors malheureusement pour vous (et pour moi, surtout hein), les photos ne sont pas autorisées dans le musée, parce que c’est une collection personnelle privée. C’est écrit au moins 10 fois sur les murs partout, donc si vous ne le voyez pas, faut prendre rendez-vous chez l’ophtalmo (so, les photos viennent de gogole images).


Bref, une collection superbe, répartie sur deux étages, avec au rez de chaussée, la partie animale et à l’étage, la partie humaine. Alors certes, c’est assez semblable au musée de l’école vétérinaire de Maison Alfort, mais c’est quand même une autre ambiance. A savoir que tout est sous vitrine dans une partie rénovée et très ordonnée du Royal College Of Surgeons de Londres. Des murs bleus, et une lumière assez douce, qui nous permet de bien voir tout ce qu’il y a dans les bocaux et les vitrines.

Beaucoup de spécimens que je n’avais encore jamais vus en bocaux :

Fœtus de paresseux


Tatou


Pipa pipa et ses bébés

 
Foetus de pangolin tout à droite


Et quelques squelettes qui m’ont interpellée :

Ce crâne d’enfant, où l’on voit les dents de lait et les dents définitives, pas encore sorties.


Le squelette du géant Irlandais, Charles Byrne, qui mesurait 2,31 mètres et qui est décédé à l’âge de 22 ans (à gauche) et le squelette de Mr Jeffs, un homme décédé à l’âge de 39 ans, atteint de Fibrodysplasie ossifiante progressive (maladie de l’homme de pierre, ou ossification des tendons et des muscles rattachés aux os).

 

Et ce système artériel de bébé:

Un très beau musée, et si vous avez l'occasion de passer à Londres, faites vous plaisir, il est gratos !

 Le soir, on a fait un tour dans Covent Garden et on est allés manger au jap, dans un resto un peu plus traditionnel que l'éternel chaise/table, on était assis sur des coussins et on a mangé sur une table en bambou. Et j'ai bu mon premier vrai matcha. Sans sucre. Moi qui en fout une tonne dans mon thé habituellement, c'était un peu bizarre.

 Et ze dessert : une Häagen Dazs qu'on est allés chercher au take away du glacier.

 Et voilà quelques photos (faites à l'iphone hein) des endroits qu'on a traversés en se baladant.

Arrivée dans le port de Douvres La rue où on a loué la chambre Chinatown Tower of London, avec les coquelicots faits à la main pour l'Armistice Au dessus de la Tamise, depuis le Tower Bridge L'intérieur d'une banque de Fleet Street (oui oui, la rue de Sweeney Todd) Covent Garden, déjà décoré pour Noel avec un super groupe de zikos qui nous a bien fait rire Paddington

 

Voilà pour nos petites visites, je vous ferais un autre article avec ce que j'ai acheté dans la capitale anglaise.

 


 

7 commentaires:

  1. Le Highgate Cemetery a l'air superbe.... C'est vrai que ces vieux cimetières ont un charme suranné indéniable....

    RépondreSupprimer
  2. Le cimetière a l'air magnifique! Mais c'est surtout le musée qui me vend du rêva là! *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! jserais bien restée plus longtemps dedans mais j'avais trop mal au dos à cause de mon sac photo >__<.
      Je m'en doutais pour le musée haha ! Si tu va à Londres un jour, passes-y, il est cool, ma seule déception c'est leur "boutique" (y a rien d'intéressant du tout :'( )

      Supprimer
    2. J'aimerais tellement ! Je me souvient qu'en voyage scolaire (il y a moult) j'étais allé au British Museum, les momies m'avaient traumatisé, ahah ! Il faut absolument que je retourne là-bas.

      Supprimer
    3. J'y suis allée aussi en voyage scolaire, perso ce qui m'avais impressionnée, c'était la Moaï de l'Ile de Pâques ^^

      Supprimer