lundi 13 mai 2013

Mes makis

J'hésitais depuis longtemps à vous montrer comment je fais mes makis
Bon, je ne suis pas très originale dans mes recettes, je préfère regarder de la bouffe plutôt que de la faire, puisque je suis vachement douée (tu sens l'ironie ?) et que je réussis tout, L.O.L.

Donc voilà voilà comment je m'y prend:

En général, je me sers de six feuilles de nori pour deux personnes
Mes makis sont bien tassés mais ont rarement la belle forme toute ronde comme quand tu vas au sushi bar du coin (en même temps j'suis pas une pro du roulage, donc bon, ça me fait une excuse u__u).

Je fais cuire mon riz rond à risotto jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau dans la casserole (et je goûte, si le riz croque encore, je remet de l'eau et le laisse cuire encore un peu).


Pendant ce temps là, je coupe en tranches mes ingrédients .
Ici, saumon cru et du kiri, et aujourd'hui j'ai voulu tester autre chose: j'ai fais cuire un filet de poulet, que j'ai ensuite mixé et mélangé à du kiri pour que ça ne soit pas trop sec (après, vous assaisonnez comme vous voulez, moi, forcément, j'ai oublié -__-).


Une fois mon riz cuit, en général, je laisse un peu refroidir et je fais autre chose en attendant. 
 (voyez un peu qui se la coule douce pendant que je prépare à manger, pfff...)


Une fois le riz refroidit, je pose ma feuille de nori sur mon plan de travail et la recouvre de riz en faisant attention de bien laisser deux bons centimètres sur le bord que je vais rouler vers l'intérieur
Je pose mes morceaux de saumon et mes morceaux de kiri ou mon mélange poulet/kiri (ou ce que vous voulez, hein...) à un bon centimètre de là où je me suis arrêtée pour le riz.


Viens ensuite l'étape du roulage
Attention, je retrousse mes manches et hop s'parti ! 
Pas de natte en bambou pour moi (à vrai dire, ça me gonfle plus qu'autre chose)
Je serre bien le tout et j'appuie un peu pour pas que ça soit difforme, et voilà le travail !



J'espère que cette recette toute simple vous plaira, j'essayerais d'en faire d'autres un peu plus tard.

3 commentaires:

  1. de ces deux dernières années, c'est vraiment MA découverte culinaire! je pourrais en manger et en manger sans me dégouter

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment trop joli, il faudrait que j'essaie d'en faire !

    RépondreSupprimer