jeudi 6 septembre 2012

Mes artistes coups de coeur


Salut les pious pious !  
(ouais je sais, c’est un surnom débile, mais je ne sais jamais commencer un article u__u).

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de 3 artistes, tous styles confondus, que j’apprécie. 
Je pense faire ça de temps en temps, quand j’aurais un coup de cœur.

Le premier, c’est Olivier de Sagazan. Je l’ai découvert il y a quelques années et je suis restée bouche bée devant ses performances (il est aussi peintre et sculpteur, mais c’est vraiment ses perf’ qui m’ont impressionnée). Son travail est basé sur le corps, la transformation et la défiguration. Il utilise de la peinture, et de l’argile (je pense), et se transforme. 
Beaucoup le prennent pour un fou, mais bon, on l’est tous un peu, non ?
On sent vraiment que son travail sort de ses tripes, c’est violent, c’est pas un artiste qui fait du beau pour vendre. Dans ses œuvres, il y a de l’émotion, il fait passer des sentiments, et ça se voit. Ce n’est pas un travail plat, qui n’a aucune signification.
 J’aimerais beaucoup assister à une de ses performances. Il doit être très intéressant à shooter.
 Bref, je vous laisse regarder ça.




 

 


Deuxième artiste que je veux vous faire découvrir, si vous ne le connaissez pas encore : François Robert. Je l’ai découvert il n’y a pas très longtemps, et je veux vous parler plus particulièrement de sa série de photo « stop the violence ».  Ce photographe américain a utilisé des ossements humains et les a disposés pour représenter des armes, pour choquer le spectateur et lui faire prendre conscience que la guerre, c’est pas tout rose.



Et le troisième pour aujourd’hui : Andy Goldsworthy. Je l’ai découvert l’année dernière, à la fac, en travaillant sur un de mes projets de sculpture. C’est un artiste britannique qui sculpte dans la nature, et dont les œuvres ont toujours un rapport avec l’environnement dans lequel il se trouve. C’est un des principaux artistes du Land Art. Il utilise des objets naturels ou récupérés pour créer des sculptures éphémères ou permanentes.







Voilà, j'espère que je vous aurait fait découvrir de belles choses, et que ça vous plaît :).

2 commentaires: