mercredi 22 avril 2015

Un samedi à Paris

Hello à tous !
Après un bon mois et demi de "pause", je reprend le blog, et tenez-vous prêts, parce que j'ai plein de choses à vous montrer.

Samedi dernier, j'ai passé la journée à Paris avec môssieu, et j'avais envie de la partager un peu avec vous. Z'avez vu comme j'pense à vous même quand j'écris rien ici ? :3 .


Ça faisait déjà un moment qu'on avait prévu de venir passer une petite journée sur Paris. On n'habite qu'à 2h de la capitale, mais pour une fois, on a décidé de prendre le train, puisque ça nous coutait moins cher, et le trajet était moins fatiguant (ouais parce que quand on va à paris, on n'est pas du genre à rester à la terrasse d'un café et à ne rien foutre de notre journée). Bref, la journée était déjà préparée à l'avance, et on savait déjà ce qu'on allait faire.

Arrivés à Paris vers 9h30, et les magasins n'ouvrant qu'à 11h (un samedi, ils ont tout pigé les parisiens é__è), on a bien pris notre temps pour aller à notre première destination.

LA GALERIE CHARDON


Cet endroit, qui se situe rue des Filles du Calvaire, est ce qu'on pourrait appeler une "boutique entomologique", puisqu'on y retrouve des insectes de tous pays, plus beaux et gros les uns que les autres. C'est une sorte de cabinet de curiosités, un peu comme Deyrolle. 


Le gérant de la galerie fait des compositions de papillons sous cloche, mais aussi des cadres avec papillons et autres insectes,  avec des petits crânes ou de crustacés, et des insectes "éclatés", qui ont un petit air d’œuvres steampunk. 


Mais pas que. Sur deux niveaux, on peut y trouver de la taxidermie et quelques crânes et squelettes. 

 
Beaucoup de spécimens différents et vraiment magnifiques, qui sont aussi à vendre (malheureusement, je ne suis pas pleine aux as, j'aurai bien pris toute la boutique pour décorer la maison >__<). De gros animaux (au sous sol, il y avait une reconstitution de chasse d'un lion et d'un oryx que je n'ai malheureusement pas pris en photo parce que n'avais pas assez de recul -__-), une panthère noire, mais aussi des petits animaux, comme des marcassins, des souris, des petits requins et beaucoup d'oiseaux.


Pour ceux qui me connaissent, vous savez que quand je suis dans ce genre d'endroits, je suis comme une gamine de 5 ans dans le rayon de jouets de n'importe quel magasin. J'avais vraiment les boules de ne pas pouvoir repartir avec un petit quelque chose, mais c'était vraiment pas donné, même pour un cadre avec un seul papillon T___T.

Ma petite consolation de la journée: mes petits achats à l'épicerie Anglaise de Paris (je vous en reparlerai à la fin de l'article).

Deuxième visite de la journée, et pour moi , c'était la troisième fois que je mettais les pieds dans ce musée, mais cette fois il faisait beau (la première fois, c'était en hiver et il faisait trop sombre pour avoir les photos que je voulais).

 LA GALERIE DE PALÉONTOLOGIE ET D'ANATOMIE COMPARÉE

 Elle fait partie du musée d'Histoire Naturelle de Paris et se trouve dans le jardin des plantes. Je n'ai pas fais tous les musées de la capitale, mais pour l'instant, il est de loin mon préféré.
Ce musée a été créé entre 1892 et 1898 par l'architecte F. Dutert, et ouvert cette même année (je sais que vous vous en foutez, mais j'aime bien re-situer l'époque des bâtiments que je visite u__u.)

L'architecture intérieure est juste magnifique: des poutres en métal, comme les barrières des étages, et des escaliers en bois qui ont du vécu.
Il est sur deux étages. Le rez de chaussée, est consacré aux squelettes d'animaux et aux organes d'animaux et d'humains. 
On peut y retrouver un grand nombre de spécimens (un bon millier d'après mes souvenirs), comme cette baleine australe, qui est très impressionnante, on se sent minuscule à côté.


 Il y a beaucoup de crânes, et aussi quelques fœtus d'animaux, mais aussi les "monstres", comme ce crâne de veau iniodyme, et cette tête d'agneau présentant le même malformation. 

 
On y retrouve aussi des squelettes de fœtus humains.


Voilà quelques spécimens que j'ai pris en photo (je vous mettrai le lien de mes différentes galeries photo à la fin de l'article pour que vous puissiez voir les autres clichés que j'ai pris durant ces petites visites).


Le premier étage est quant à lui consacré aux dinosaures et autres animaux préhistoriques, mais aussi aux fossiles (perso, c'est moins mon truc, mais j'en connais un qui a régressé de 20 ans xD).


 On y est allés en tout début d'après midi, et on a bien fait, quand on est sortis, il y avait la queue jusque dehors...

On a fait un mini tour dans le jardin des plantes, parce que le troisième musée qu'on voulait visiter s'y trouve aussi. Il a été ré-ouvert en 2014, puisqu'il était en travaux depuis 10 ans.


LA GALERIE DE MINÉRALOGIE ET DE GÉOLOGIE

Visite très courte, mais les pierres présentées étaient magnifiques. J'ai été déçue par la taille de l'exposition, mais je pense que le reste du bâtiment sera ouvert au public plus tard, puisque la collection comporte environ 600 000 pièces. Il n'y avait pas beaucoup de monde, mais assez pour qu'on se marche dessus pendant qu'on regardait les pierres. Beaucoup sont sous vitrines, et d'autres sont à la portée du visiteur (mais comme dans tous les musées, on ne touche pas :P), elles sont gigantesques et font plusieurs tonnes.


Et bien-sûr, pour terminer la journée : go shopping... mais pas dans n'importe quelles boutiques. Pour une fois, je n'ai pas trainé môssieu au Disney Store, ou dans les Champs Élysées, non non non... On est allés faire un tour dans deux boutiques de minéraux pour aller chercher quelques pierres pour recommencer la collection de Flo, et j'en ai profité pour me prendre deux labradorites .

Voilà ce que j'ai ramené de l'épicerie anglaise et d'une épicerie jap':


Une mini tablette de chocolat Cookies & Cream (très semblable à celle de la marque Hershey's.)
Des Nerds raisin/fraise.
Les fameux jelly beans "Boozeled", aux goûts dégueulasses, et les Bertie Bott's Beans d'Harry Potter pour faire une soirée avec des potes.
Des petits chocolats à la fraise Meiji.
Des sortes de mikados aux oréos.
Des pop tarts aux S'mores (c'est un gâteau populaire aux USA, qui est rempli de guimauve et de chocolat)   


Et des pépites au beurre de cacahuètes, avec lesquels je vais faire des grooooos cookies :P.



Vous voulez voir le reste des photos de mes visites?
Ça se passe ici :
ma galerie FLICKR

Et vous, quand vous ne faites pas de shopping, vous faites quoi de beau à Paris ?

2 commentaires:

  1. Juliette Incesticide22 avril 2015 à 15:17

    La journée parfaite en gros *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, en tout cas, oui :D. C'était cool en plus il faisait beau, c'était plus agréable que la fois où j'y suis allée l'hiver, on était gelés et niveau lumière, même s'il y en a dans le musée, c'était pas tip top

      Supprimer