Aujourd’hui, je suis une folle, aujourd’hui, je vous emmène dans cinq endroits différents.
Je me dépêche de finir mes petits résumés de visites de fin 2014/début 2015, parce que j’en ai encore plein à vous raconter.
La première visite d'aujourd'hui est une maison. Un amas de végétation énorme, des arbres dont les branches touchent le sol nous barrent la route. Mais il en faut plus pour nous arrêter. On avance en faisant attention de ne pas trop faire craquer les branche nous nos pas, puisque le chien du voisin a tendance à être bruyant. On arrive devant la maison, et c’est vraiment difficile de distinguer la façade sous tout le lierre qui l’envahit. Même la porte d’entrée en est recouverte. Une fois à l’intérieur, c’est une grosse déception. Tout a été retourné, saccagé, c’est un bordel sans nom. J’étais tellement dépitée que je n’ai pris que des détails, il n’y avait franchement rien d’intéressant à voir. Beaucoup de choses ont été déplacées, et volées malheureusement…
Pour la deuxième visite, nous nous sommes rendus dans un endroit très connu qui malheureusement n’a plus aucun intérêt à l’heure actuelle. Quand on arrive devant, rien ne laisse présager que tout est ravagé à l’intérieur. Je pense que c’est un des endroits de ce road trip qui était le plus mal en point.
Les coussins des fauteuils et canapés ont été mis en tas au milieu d’un salon, comme s’ils attendaient qu’on y mette le feu. La seule pièce qui a retenu mon attention, c’est la cuisine. L’humidité s’étant infiltrée partout à cause des casseurs qui ont défoncé toute les fenêtres, la peinture s’écaillait et partait en lambeaux.
J’ai bien fait attention où je mettais les pieds pour ne pas glisser, puisqu’il y avait bien de la peinture sur 3 bons centimètres par terre. Les hôtes des cuisinières avaient des traces de rouille, et une grande balance trônait là, au milieu de débris.
Je n’ai pris aucune photo des étages, rien d’intéressant à voir. Tous les fils qui se trouvaient dans les plafonds ont été tirés, les ferrailles récupérées, les portes défoncées à coups de masses et tout le reste totalement saccagé. Finalement, le seul intérêt du bâtiment est son extérieur, qui fait beaucoup penser à un hôtel de montagne.
Troisième lieu. Pensant arriver dans une grande maison aux peintures murales assez originales, nous nous sommes retrouvés dans une toute autre villa, connue sous le même nom. Une grande villa vide, dans un jardin très sombre, ce qui lui donnait une atmosphère assez lugubre mais tout de même plaisante. Le seul point de lumière se trouve à l’étage, puisqu’un bout de toit s’est effondré et laisse passer la lumière, l’humidité et quelques branches de lierre qui commencent à reprendre leurs droits.
Un bel escalier en bois, et une belle porte avec une petite grille (ça ferait presque moyen-âge, tiens !)
Depuis que je m’intéresse aux bâtiments délabrés et abandonnés, l’esthétique de certains d’entre eux m’obsède, et c’est le cas de ce petit manoir. Je l’ai cherché pendant des semaines, et une fois trouvé, je n’attendais qu’une chose, c’était d’y aller… Le « grand » jour étant arrivé, il a fallu qu’on trouve le moyen d’arriver jusqu’à la bâtisse. Passer un mur d’environ deux mètres avec ma force légendaire, c’était pas possible, il a donc fallu que môssieu me file un coup de main rapidos pour ne pas qu’on se fasse griller par les voisins ou par des gens qui passaient dans la rue à ce moment. Après avoir fait passer mon gros fessard de l’autre côté du mur, c’est parti pour l’exploration des lieux. On passe de pièce en pièce, en zigzaguant entre les poutres de soutènement en metal.
Un vieux billard, qui était auparavant caché et nikel, se retrouve en plein milieu d’une pièce sous les merdes des pigeons qui ont élu domicile dans le manoir. Deux fauteuils style Louis XV dans le salon, et un coffre-fort.
En levant les yeux, on se rend compte que tout la pièce du dessus s’est effondrée et tout a été nettoyé. Dans l’entrée, la pièce la plus « connue » on y trouve un piano (qui a été retourné…),
et un magnifique escalier. Arrivée en haut des
marches, je prends quelques photos et je vois le rez-de-chaussée
(comprendre : sol effondré, donc on voit l’étage du dessous).
Et enfin, dernière visite à vous faire découvrir pour aujourd'hui. Après une petite balade dans la forêt qui lui sert de jardin, on entre dans ce fameux château. Première déception : la pièce par laquelle nous commençons notre visite était avant une sorte de bibliothèque, et oh surprise, toutes les boiseries ont été retirées (je précise que le château est en rénovation). Bref, on avance. De grandes pièces, pas très intéressantes.
Pas beaucoup d’objets, la plupart des pièces ont été vidées. La seule « attraction » du site est ce magnifique escalier en colimaçon, et la sorte de bestiole qui ressemble vaguement à un gryffon (passé sous un train).
Dans les étages, encore des pièces vides et sans grand intérêt.
Puis vient la seule pièce où il y a encore quelque chose à voir. L’ancienne infirmerie (le château servait d’école ou de centre social il me semble), avec une table médicale et des béquilles, mais aussi quelques accessoires médicaux. On entendait d’autre visiteurs, franchement pas discrets pendant notre visite (bravo messieurs…).
Enfin, on redescend les étages pour ressortir du château et finalement, repartir chez nous.
D'ici quelques semaines, j'aurai encore d'autres endroits à vous faire visiter, alors n'hésitez pas à passer par ici si ce genre d'articles vous plaît.
Vous voulez voir le reste des photos ?
Ça se passe ici :
Ça se passe ici :
ma galerie FLICKR