mardi 28 août 2012

R.I.P.

Je viens d'apprendre une très triste nouvelle. Certains ne se sentiront pas concernés, ça je m'en doute, mais après tout, je partage ce qui me touche, et là c'est le cas.

Le château clochard, ou encore château du pianiste a été incendié dans la nuit du 13 au 14 août.



J'ai eu la chance de le visiter en Mars dernier, alors qu'il restait encore de la neige dans ses jardins. Il a été un des plus beaux spots que j'ai pu voir jusqu'à maintenant. Je n'en n'ai pas beaucoup au compteur, mais voir un château abandonné, c'est toujours très impressionnant. Il était déjà dans un état lamentable, beaucoup de squatteurs y sont passés et le sol de certaines pièces était jonché de matelas, de magazines... enfin un merdier inimaginable quoi.

Laissé à l’abandon depuis de nombreuses années, il était classé Monument Historique depuis les années 90.  Au départ une forteresse médiévale, il a été réaménagé au 19ème siècle dans un style néo-flamboyant.
Il a déjà subit un incendie en 1421, par Philippe de Bourgogne qui s’en était emparé suite à un siège de six jours pendant la guerre de Cent ans.
Des personnes célèbres dans l’histoire de France y ont séjourné: Henri IV, Richelieu et Marie Stuart. (ah ouais, c'était pas n'importe quoi comme château hein...)
L’actuel propriétaire a fini par le délaisser, en refusant toute aide pour le rénover (mais quel c**, pardon mais quel c**), alors que la ville veut le préserver et qu’une asso de sauvegarde tente de le convaincre de le sauvegarder. Au final, il laisse ses enfants s'en charger, et ils acceptent les aides. Un travail de "nettoyage" avait commencé en 2011 (je mets ça entre guillemets, parce que quand j'y suis allée, c'était encore bien le bordel hein...)
Voilà pour la partie historique.

Je n'ai pas vraiment de mots pour qualifier ce que je ressent après avoir appris ça tout à l'heure. Je suis triste, choquée et j'en ai même pleuré parce que je voulais y retourner et je trouve ça honteux qu'on puisse s'attaquer à une telle bâtisse . Et je suis aussi en colère, parce que je ne comprend pas. POURQUOI ? Pourquoi des gens se sentent obliger de dégrader, de piller, de casser de tout faire partir en fumée, et là pour de bon, des endroits aussi magnifiques, qui certes, même étant abandonnés, ont encore du charme ? Ces lieux ont une histoire que les destructeurs ne mesurent pas, ne comprennent pas. J'espère que les coupables se feront arrêter et payeront pour ce qu'ils ont fait, c'est tout ce qu'ils méritent (ils auraient très bien pu cramer avec le château, ça ne m'aurait fait ni chaud ni froid).

Beaucoup de personnes m'envoient des mails pour savoir où je prend mes photos, et ma réponse est toujours négative. Je ne donne pas d'adresse, tout simplement parce que voilà ce qui peut arriver. On ne sait jamais vraiment à qui on parle, n'importe qui peut se faire passer pour un urbexeur ou pour un photographe. On me dit que je suis égoïste, mais si être égoïste veut dire tenter de protéger les lieux que l'on visite, alors oui, je le suis (et j'emmerde les gens qui ne le comprennent pas ou qui ne sont pas d'accord et me sortent des arguments merdiques). Les propriétaires ne se sentent parfois pas concernés par le trésors qu'ils possèdent, alors à notre façon, on essaye de le protéger (et je ne me lance pas de fleurs, au contraire).

Bref, j'avais déjà posté des photos dans un précédent article, et il m'en reste encore en stock, alors voilà, comme je disais sur facebook, ça sera mon hommage au château...



















5 commentaires:

  1. Comment des gens peuvent-ils oser faire ça ?! Ca me met tellement en colère de voir qu'il y a des personnes qui ne connaissent pas la valeur de telles choses. Comment est-ce que l'on peut dénigrer à ce point quelque chose qui fait partie de notre histoire ? J'espère comme toi qu'ils seront retrouvés et qu'ils payeront pour ça (même si j'en doute, merci la justice française).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'être humain est une abomination, il scie la branche sur laquelle il est assis... J'espère que la personne qui a fait ça regrette et pleure bien !

      Supprimer
    2. Malheureusement ça m'étonnerait qu'il y ait des regrets après ça...

      Supprimer
    3. Si la personne en question se fait arrêter, j'espère :/

      Supprimer
  2. Les gens n'ont plus aucun respect pour rien, c'est désolant. Je comprends ce que tu ressens, ce genre de lieu dégage toujours quelque chose, une ambiance pas facile à décrire et ça m'attriste aussi de voir que quelqu'un ait pu trouver ça fun de le détruire comme ça ... Ils ont pas simplement incendié un chateau, ils ont détruit une oeuvre d'art.

    RépondreSupprimer